Aller au contenu principal

Texte 17 / essai : regarde un peu

Regarde un peu

_____________________

Dans les bistrots de coins, il n’y a pas de jardin.

Je n’ai pas vérifié, cela tient simplement du bons sens.

Accoudé au zinc, cette pensée insipide n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Mon voisin de bar, je le vois me répondre des paroles à l’envers, dans le miroir du bar, devant lequel  sur des étagères sont alignés des verres à boire. Je lui fais remarquer qu’il est indiscret de lire dans les pensées des autres, que cela ne le regarde pas.

—Vous ne l’avez pas fait exprès ?, cela me fait une belle jambe.

—Si elles le sont toutes deux ? Encore une fois, cela ne vous regarde pas.

C’est idiot, j’allais justement lui payer un pot. Là-dessus je vide mon verre d’un trait et quitte le bistrot.

Je m’éloigne à pas furtifs, je me sens suivi. Longeant les façades de ce quartier commerçant, je fais mine de m’intéresser au contenu de la vitrine d’un magasin de lingerie féminine. J’en profite pour découvrir qui me colle au train. C’est cela. Le cela du bistrot me suit. Mon cela. Cela me suit en me regardant. Je me retourne brusquement, le prenant par surprise :

—Cela, ne me regarde pas comme ça. Oui, c’est ainsi, je me mêle de ce qui me regarde.

Et voilà qu’ils sont deux à me zieuter, le cela et le ce. Devant mon air courroucé, cela ne me regarde plus, me tourne le dos et s’en retourne au bistrot du coin. Je reste seul avec ce qui me regarde tristement. Dans le magasin de lingerie, une vendeuse croquante me regarde bizarrement. 

6 Commentaires Poster un commentaire
  1. Lise #

    ah je meurs de rire, l’illustration est propriete de l’auteur, avouez que c’est trop drole, ce zyeutage vernissé ! bravo l’auteur

    27 novembre 2012
  2. Ma' #

    Amusant ce texte 😉

    28 novembre 2012
    • Lise #

      Il faut de tout, n’est ce pas, Ma’ ? du farfelu, je suis pour : il faut dérider la morosité. (là, nous sommes servies !)

      28 novembre 2012
      • Ma' #

        Oui, oui, il faut de tout et surtout de la bonne humeur 😉 Merci Lise de nous permettre de partager tout ça !

        30 novembre 2012
  3. Lise #

    Merci, Ma’ 😉 mais tu sais, je ne serais rien, sans vous tous.
    Aujourd’hui, 1er decembre et 1ere neige dans mon jardin : paf, on est tombés dans l’hiver

    1 décembre 2012
  4. Se retrouver face à un autre soi-même pose parfois des problèmes d’identité 🙂
    Extra la photo et ce regard de poisson rouge ou pas (pardon au modèle !)

    12 décembre 2012

Laisser un commentaire

