Aller au contenu principal

J-de-J 2 / Expédition de chasse de Sven le Viking

Janvier illustration sven vikingExpédition de chasse de Sven le Viking

_______________________________

           J’aime ces expéditions de chasse avec Asulf ou Arnbjörn, mon frère. Le départ dans la nuit, la neige gelée qui scintille sous la lune, l’air glacé qui coupe le souffle, la longue chevauchée en silence, nos haleines et celles des chevaux exhalées en petits nuages.

Enfin le jour se lève, pour quelques heures d’éblouissement réfléchi sur la neige ou de clarté laiteuse diffusée au travers de la brume, suivant la nébulosité. L’est prend des couleurs tendres, rosit comme une jeune fille amoureuse, puis le soleil péniblement se hisse tout juste au dessus de l’horizon.

Lorsque nous arrivons au lieu de chasse, nous attachons les chevaux à un arbre et nous continuons à pied. La neige crisse sous nos skis. Nous enlevons nos gants et prenons en mains nos arcs, prêts à tirer. L’excitation du moment nous empêche de sentir la morsure du gel, mais nous devons rester prudents et ne pas rester trop longtemps mains nues, sous peine de subir des engelures douloureuses ou même de perdre un doigt.

Si nous sommes chanceux, nous ramènerons un vison ou un renard, avec la peau duquel ma mère ornera le bord d’une cape ou confectionnera un bonnet bien chaud. En été nous chassons canards ou lièvres pour améliorer l’ordinaire de nos repas.

Mais même si nous rentrons bredouilles, nous aurons goûté ce moment de complicité et cette communion avec la nature.

______

Sylvie, 29/12/2012

6 Commentaires Poster un commentaire
  1. Lise #

    je vois bien l’arbre, mais les chevaux ont cavalé ailleurs. Sven-le-Viking me plait, il a l’âme poetique de ceux qui habitent dans les grands espaces. Tu en as d’autres de ce style – avec Sven ?

    29 décembre 2012
  2. Ma' #

    Le viking a le verbe lyrique… c’est un amusant décalage avec l’image d’Epinal du viking 😉

    29 décembre 2012
  3. Lise >> tu veux la vérité : Sven remplit tout un roman ! qui n’a jamais eu de lecteur…

    Ma’ >> il y avait des vikings poètes, je suis sure !

    30 décembre 2012
  4. Lise #

    Mais enfin ?? mais-enfin-mais-enfin-mais-enfin !!! Il est attachant comme tout, Sven. Tu l’as envoyé à des éditeurs, au moins ? Je veux dire : à une BONNE DOUZAINE D’EDITEURS ?

    Et tu pourrais aussi esayer de contacter un/une agent littéraire qui le presenterait ?

    30 décembre 2012
    • Figure-toi que ton commentaire m’a fait penser que j’avais envoyé mon roman pour un concours. Je croyais qu’il n’avait même pas été lu 😦 et bien non ! il a été lu ! par des lecteurs non-professionnels, mais il y a des compliments et ça fait quand même plaisir ! 🙂
      http://www.lesnouveauxauteurs.com/docs/livre.php?id=8132

      30 décembre 2012
  5. Lise #

    J’en viens, j’ai vu les commentaires mais je ne sais pas comment faire pour lire. J’y reviens demain matin.
    BRAVO et bravissomo

    30 décembre 2012

Laisser un commentaire

