Aller au contenu principal

J. d’A 3 – Foi de pierre, par Jal

P1170097 copie

—« Comment ça, un cœur de pierre ? Moi, un cœur de pierre ? Quoique, à ta façon, tu n’as peut-être pas entièrement tort. Mais ta vérité dépend de la pierre que j’enserrerais au sein de ma poitrine, de sa catégorie, de son passé antédiluvien. Quelle roche montrer du doigt parmi celles aux teintes et reflets cristallins, aux inclusions de quartz pour les unes, aux déroutantes veines parasites pour d’autres. Savoir aussi de quelle matière mon cœur de pierre aurait été façonné. Et les couleurs, as-tu pensé aux couleurs ? Chacune d’elles trouve sa place dans cette foison d’échantillons. Vois, pas si loin de chez nous, les Pyrénées, ses marbres rouges, bleus ou verts, noirs ou blancs. Oui, il existe des pierres bleues coupantes, elles sont volcaniques et semblables au verre. Leur fil moléculaire est à ce point mince qu’on peut en faire des pointes de flèche et même des scalpels. Mais faudrait tout de même ne pas tout mettre dans le même panier. Je ne suis pas facile à vivre, je le sais, mais je n’ai jamais tenté de te découper en morceaux. A y réfléchir, bon, passons. Et leur densité, tu y as pensé ? Tu dirais lourd comme une pierre, mais il existe des pierres qui flottent sur l’eau. Tu vois bien, faut pas tout mélanger et toi, toi, tu as cette manie de tout mélanger, d’amalgamer. Pour toi, une pierre est une pierre. Pas pour moi. Je sais faire la différence entre une pierre volcanique moulée par le feu et un calcaire. Entre un granit et une roche biogène, liée à l’activité des organismes vivants. Oui, vivants. Bien sûr qu’ils doivent mourir avant de former les roches sédimentaires. Mais ne me fait pas dire ce que je ne pense même pas. Ce que moi je veux dire, c’est que mon cœur de pierre n’a pas toujours été inerte ».

—« ‘Serait temps de le ressusciter un chouia, mon amour ».

un commentaire Poster un commentaire
  1. Une superbe illustration pour un texte intéressant a plus d’un titre, merci Jaleph, le contraste est saisissant aussi, visuellement et techniquement.

    11 avril 2013

Laisser un commentaire

