Aller au contenu principal

Jeu de Septembre 9 / Le dernier pont, par Mme de K.

Et un p’tit cours d’histoire-géographie, ça te dit ?

Ce n’est pas hors sujet, que non ! C’est parti d’un vagabondage d’idée, je me disais « Qu’est-ce que je pourrais bien écrire pour Lise ayant rapport avec un pont ? » Puis un mot m’est venu à l’esprit Pont Euxin, et je me suis rendue compte que je ne savais pas ce que c’était…

Petite recherche express sur wikipédia (comme d’hab !). Je lis que Pont Euxin est l’ancien nom de la mer Noire, du grec Pontos Euxeinos quiMer_Noire_(carte) veut dire « mer amicale ou accueillante ». Pourquoi Pont Euxin est devenu Mer Noire ? Je te laisse aller lire la page de wikipédia, c’est trop long à expliquer !

Le Pont Euxin avait donné son nom, aux temps antiques, au Royaume du Pont (situé sur la rive nord de l’actuelle Turquie asiatique). Et si je cite ce Royaume du Pont, c’est qu’il a eu un roi célèbre : Mithridate VI Eupator, ou Mithridate le grand. Mais si tu le connais ! C’est le roi qui craignait tant de se faire empoisonner qu’il s’est immunisé en ingurgitant tous les jours une mini-dose de poison, d’où le verbe mithridatiser.

La Mer Noire communique au sud avec la Mer de Marmara et la Méditerranée, et au nord avec la Mer d’Azov.

Mer d’Azov ! Mon père disait « merdazof » pour ne pas dire merde. Le jour où j’ai découvert que la mer d’Azov était une mer, c’était en cours d’histoire-géo justement, en sixième, j’ai failli éclater de rire. Monsieur Ducoudray n’aurait pas apprécié… C’est un des rares profs de collège dont je me rappelle le nom. Il était très effrayant et en même temps très intéressant. Il avait dit à ma mère « Cette petite-là on en fera quelque chose si les petits cochons ne la mangent pas » (en parlant de moi bien sûr !) Et si je me rappelle de lui, c’est qu’apparemment c’était quelqu’un !

Ma mère disait « macaniche » pour ne pas dire macarel, mais c’est une autre histoire.

Quelle navigation ! On est partis loin encore !…

5 Commentaires Poster un commentaire
  1. madamedekeravel #

    et don’t worry Lise : l’image est libre de droits ! (elle vient de wikimedia commons)

    30 septembre 2013
  2. C’est là que Noé embarqua sur son arche du temps, où selon des chercheurs à têtes chercheuses, cette mer était encore un lac.

    30 septembre 2013
  3. lise #

    Bigre, ça se corse !

    30 septembre 2013
  4. madamedekeravel #

    ah non Lise, la Corse est en Méditerranée ! 😉

    Jaleph >> je ne savais pas, merci d’avoir ajouté une pierre à mon édifice !

    1 octobre 2013
  5. lise #

    Mais cette mer s’y déverse, en méditerranée, il me semble ? ah ? tu vois ? je n’étais pas si loin… finalement, le monde est petit.

    1 octobre 2013

Laisser un commentaire

