Aller au contenu principal

Jeu d’Octobre – 5 / Je suis une vieille école de la République

ecole(Photographie monsieur de K)

Sur ma façade, deux portails, avec des inscriptions gravées dans la pierre : « école de filles » et « école de garçons », car il fut un temps, jusque dans les années 60, où filles et garçons étaient séparés.

Mes vieux murs ont absorbé des tas de vibrations positives d’élèves enthousiastes, attentifs, heureux ; mais aussi des vibrations négatives d’ennui, de colère, de peur.

Les vieux platanes de la cour, aux troncs bigarrés, ont vu défiler des hordes d’enfants criant et jouant, des jeux de toujours comme les billes, le saut à l’élastique, le foot ; des jeux disparus, je crois, comme la balle au mur ou la balle au prisonnier.

Mon ascenseur social est un peu en panne. Les petiots pas gâtés par la vie ne sont plus assez montés, marche après marche, au même niveau que les autres. Pourtant c’est beau un ascenseur social… Les hussards noirs de la République, qui faisaient partie des notables des villages, sont maintenant dans la moyenne des classes moyennes. Ils ne sont plus juchés sur les estrades qui ont été remisées dans mon grenier, avec les petites tables en bois tachées d’encre violette.

Mais j’aime toujours autant entendre les piaillements des enfants qui jaillissent, après la classe, de mes portes grandes ouvertes comme une volée de moineaux.

6 Commentaires Poster un commentaire
  1. lise #

    On retrouve l’enseignante et la passionnée de la justice dans ce texte doux-amer. Nous avons fait du chemin, pourtant, dans le dernier demi siècle, à pas de fourmi après la fulgurante ascension de l’Ecole Laïque et Gratuite. Ne fusse que celui de mélanger les genres, de ne plus discriminer les petits males d’un coté et les petites femelles de l’autre : un jour viendra où nous reprendrons l’uniforme pour qu’il n’y ait plus aucun distinguo de classes dans nos classes.
    Un bisou spécial à monsieur de K pour l’illustration en blanc et noir. Merci, super-team !

    5 octobre 2013
  2. lise #

    As-tu un endroit géographique à proposer ? Celui de la photo fera l’affaire.

    5 octobre 2013
  3. madamedekeravel #

    ben dis donc, tu me guettais au coin du bois ! 😉
    la photo a été prise à Paris (je ne sais plus l’arrondissement)

    5 octobre 2013
    • lise #

      hi hi je t’ai à l’œil, lol !!! beware, Big Sister’s looking at you !
      Paris me va très bien, encore merci

      5 octobre 2013

Rétroliens & Pings

  1. Jeu d’octobre – 6 / La carte des textes | l'écritoire
  2. LA CARTE D’OCTOBRE | l'écritoire

Laisser un commentaire

