Aller au contenu principal

Jeu de Decembre 4 / Un plat de gaufres, une tuerie, par Pivoine

 

J’avais trouvé la recette d’un gâteau aux speculoos (il s’agit de biscuits typiquement belges et néerlandais, au fort goût de cannelle et de sucre de canne) dans le dépliant publicitaire de ma grande surface préférée (et surtout très voisine). J’étais très tentée, et puis, un dimanche après-midi, j’ai eu l’idée de transformer ce gâteau en gaufres. Vu le nombre d’oeufs nécessaires, (3), je me suis dit que cela devrait fonctionner, surtout que je fais ces gaufres chez un ami qui vient de s’acheter un nouvel appareil à croques (monsieur, madame, tomate, ananas, à tout ce que vous voudrez) avec plaques à gaufres en option…

Donc, il faut d’abord réduire en poudre 200 grammes de speculoos, (c’est la partie la plus difficile et aujourd’hui, je viens de m’apercevoir que cela se vend… Tout fait ! En magasin!) et mélanger cette poudre à 50 grammes de farine et 50 grammes de maïzena. Et 1/2 sachet de levure chimique (je mélange toujours les ingrédients à sec, d’abord!) Puis, il faut ajouter de la « cassonade » brune – ou sucre de canne, (70 grammes, pas plus, les speculoos sont déjà sucrés) et je vous avouerai que quand je n’en ai pas, eh bien, je fais fondre du miel au micro-ondes et ce n’est pas plus mal – donc, cassonade ou miel fondu, avec 100 grammes de beurre, et enfin, 3 jaunes d’oeufs, bien amalgamer le tout, ajouter un peu de lait si nécessaire, et enfin, je termine avec les blancs d’oeufs battus en neige très ferme (avec une pointe de sel).

Après, branchez le fer à gaufres, assoyez-vous confortablement à la table ronde de votre cuisine, avec votre saladier (le vieux saladier en faîence que vous préférez), votre fourchette à gaufres, une grille et un pinceau pour huiler le moule et en avant ! vous en aurez pour une petite heure de travail.

Eh oui ! Une tuerie dans la cuisine, autant faire ça confortablement…

De l’avis général, c’est excellentissime…

_____________

Pivoine, 18 décembre 2013

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

