Aller au contenu principal

L’averse polyglotte

Les averses, ça me connaît. Je vis en Angleterre, ce merveilleux pays qui peut parfois se révéler un tantinet humide.

Mais je viens du Sud Ouest, où il fait certes un temps splendide toute l’année, mais où il n’est pas rare de sortir gaillardement, au mois de mars, sans parapluie et de se prendre une légère averse. « Oh mince, il pleut! » Comme disait mon grand père qui, sans être ni météorologue ni vigneron, possédait une culture encyclopédique sur les effets des conditions climatiques sur la vigne, dans le bordelais en général et à Saint Emilion en particulier, une bonne petite averse, ça ne fait pas de mal. Il ne faut pas la confondre avec cette calamité tombée du ciel, à l’instigation des buveurs d’eau probablement, qu’est la méchante averse, voire cette ignominie qu’est l’averse de grêle, qui va hacher menu des raisins innocents qui ne demandaient pourtant qu’à être cueillis et pressés….non, la bonne petite averse est sympathique, elle fait sortir les escargots et pousser les salades, qui nourriront ces mêmes escargots, qu’on pourra servir avec une sauce au vin…

Par contre, en Andalousie, pas la moindre goutte d’eau, « madré de dios! » Quarante degrés l’ombre…quel dommage qu’il n’y ait pas d’ombre. La pluie ne parle pas espagnol ? Pourtant à Mexico, les énormes bougainvilliers laissent supposer un peu d’humidité. Il fait un soleil radieux, il fait chaud, on ne croirait jamais que c’est la capitale la plus en altitude. Quel ciel bleu, c’est un bonheur! Ah, tiens, il fait déjà nuit. Il faut dire qu’avec le décalage des heures des repas, on sort à peine de table que c’est déjà le soir, alors qu’on se croit en début d’après midi. Pourtant, il n’est que cinq heures. La saison des pluies? Allons bon, qu’est ce que c’est que ça? Oh, une petite goutte…. »Ay, caraï! » Ce n’est pas une averse, ce n’est même pas un déluge, on ne sent plus les gouttes. L’eau coule à torrents dans les rues, on en a jusqu’à mi mollet et c’est des baquets entiers qui se déversent en continu du ciel, c’est un lac immense qui se vide sur nos têtes, un océan…et revoilà le soleil. On sèche doucement, dans une fumée de vapeur d’eau.

La verte Erin, l’Irlande, il paraît qu’il y pleut…évidement en débarquant un premier octobre, il ne faut pas s’attendre à trouver du beau temps. C’est une petite averse, le soleil brillera vite. C’est une averse, ça va s’arrêter. C’est une grosse averse, ça va bien cesser un jour. C’est une averse interminable, ce n’est pas possible, il faut que ça s’arrête! ….hahaha, je savais bien que la pluie ne pouvait plus durer, voilà le soleil. On est le 15 mai, ça nous fait donc une averse de 8 mois, « oh, feck!  » (Pour les anglophones, relisez bien, c’est feck, pas autre chose. C’est un charmant petit mot typiquement irlandais qui n’a rien de grossier. On l’entend parfois à la sortie de la messe, c’est pour dire!)

Et en Angleterre….il n’a pas plu depuis 10 jours!

7 Commentaires Poster un commentaire
  1. Quand même, de l’eau, vous en avez eu en abondance les temps derniers, non ?

    23 mars 2014
    • On n’en a eu plus que trop, et tout n’est pas résorbé. Le centre du pays est encore bien touché.

      23 mars 2014
  2. J’aime beaucoup ces averses multiculturelles !

    23 mars 2014
    • lise #

      je lis ton message en lecture rapide et ça donne  » averses multicolores…  » c’est-y pas beau ? des averses arc-en-ciel, en quelque sorte ?

      23 mars 2014
      • Oh, j’aime beaucoup averses multicolores…ça me,donne une idée!

        24 mars 2014
        • lise #

          Vas’y ! tu es bien partie !!! FONCE, ECRIS !
          (on demande que ça, nous, icitte : te lire 😉 )

          24 mars 2014
  3. lise #

    Ah verse vice versa ! oops, n’importe quoi juste pour vous signaler que je suis à l’écoute

    23 mars 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s