Aller au contenu principal

Calendrier 6 / Dame Amélie, par Adrienne

J’ai fait un rêve étrange. Devant moi se trouvait dame Amélie, sans son chapeau, dans son plus beau rôle, celui d’avanceuse-tourneuse de calendriers. Cette idée lumineuse qu’elle avait eue pour se sentir un peu utile dans la firme, après ses échecs précédents et qui provoquait, jour après jour, l’hilarité grandissante de ses spectateurs.
Je vis monsieur Saito. Du moins je compris que c’était lui. Je m’attendais à ce qu’il dise quelque chose mais il ne parla pas et notre tourneuse de pages fit disparaître celle du mois de mai, puisqu’on était le premier juin. Elle passa ainsi en revue de nombreux calendriers de bureau où il fallait déplacer le petit cadre rouge entourant la date du jour.

« Ici, je ne peux avoir ni individualité, ni sentiments, à peine un nom !» fit-elle dans un grand geste de samouraï, « mais je connais la date du jour et j’ai enfin un vrai métier! » Je ne pus que lui donner raison, ce qu’elle sembla apprécier.

« Il y en a qui s’habituent à vivre sans se rendre utiles ou sans rien faire de leurs dix doigts toute la journée. Moi pas !  Je déteste l’oisiveté ! Ne croyez pas qu’il s’agisse de naïveté de ma part, il s’agit ici véritablement d’un métier, puisque c’est un travail qui m’occupe chaque jour et pour lequel je suis payée! Et puis, c’est tellement symbolique de la vie que je mène, que j’ai menée jusqu’à aujourd’hui! Sans cesse tourner la page, toujours s’arracher de là où on est, même et surtout si on y est bien! » J’acquiesçai. Ça lui ressemblait tellement, ce qu’elle me disait là !

«Pas possible! Cette enfant, c’est moi!» m’exclamai-je en voyant la photo qui ornait le mois de juin. Mais dame Amélie poursuivait son épuisant exercice de samouraï pourfendeur de calendriers et ne semblait pas prêter l’oreille à mes exclamations.

(exercice basé sur cet extrait de Stupeur et tremblements : http://bookcross.blogspot.be/2008/02/stupeur-et-tremblements-damlie-nothomb.html )

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

