Aller au contenu principal

Calendriers 9 / Le calendrier japonais

Quelle une idée bizarre, d’avoir mis un calendrier dans les toilettes. Et pas un petit calendrier, comme l’horreur à chatons vendue par le facteur, non, une espèce de bannière qui fait bien un mètre de long, décorée de caractères japonais. Quoique si ça se trouve, en japonais, ça ne veut rien dire. Sa mère a encore du se faire refiler n’importe quoi.

Dans les toilettes, personne ne vient la déranger, personne ne fait attention à elle. Elle entend tout, les disputes étouffées, les pleurs cachés, et ces autres bruits aussi quand l’autre est là. Pas la peine de changer de chaîne quand il y a des scènes un peu osées à la télé, si c’est pour faire ce genre de bruits! En penchant la tête pour regarder le calendrier japonais, et en plissant les yeux, elle devine un lion qui se promène entre mars et avril…et là, au dessus de juillet, c’est un éléphant! Les bruits se calment un peu. Elle ne sait pas ce qu’elle déteste le plus, les pleurs, les mensonges, ou quand l’autre est là. Parce qu’elle entend tout, vraiment tout, depuis les toilettes. Elle a perdu le lion, même en clignant des yeux, elle ne le retrouve plus au milieu des fausses calligraphies.

C’est quand même une drôle d’idée, ce calendrier japonais dans les toilettes.

Pomdepin

8 Commentaires Poster un commentaire
  1. lise #

    un texte doux-amer loin de ce que nous avons lu jusqu’ici , par l’auteur Pom’ de Pin. On aimerait aller plus loin, sauter les semaines, les mois, les années et retrouver cette petite fille dans un autre endroit, chez elle, rassurée. Aura-t-elle emporté avec elle le calendrier japonais dans sa recherche de l’absolu ?

    18 juin 2014
    • Je crois que les calendriers japonais sont passés de mode à la fin des eighties…

      18 juin 2014
      • J’en ai encore eu en cadeaux au restaurant asiatique de mon quartier dans les années 2000… mais peut être qu’ils étaient restés bloqués dans les 80’s ceci dit !

        18 juin 2014
  2. Les idéogrammes japonais de ce calendrier semblent cacher beaucoup de tristesse dis-donc…

    18 juin 2014
  3. Et pendant ce temps, les estampes japonaises, prétexte à…

    20 juin 2014
  4. je ne sais pas du tout à quoi ressemble un calendrier japonais mais ce texte me touche beaucoup!

    22 juin 2014
  5. madamedekeravel #

    ça me rappelle un souvenir (moins triste que le tien…) : quand j’étais petite, j’avais remarqué que quand je prenais un bain et que je mettais la tête sous l’eau, j’entendais ce qui se passait dans la cuisine (qui était en dessous), la voix de ma mère, la radio, les bruits de casseroles

    22 juin 2014

Laisser un commentaire

