Aller au contenu principal

Sonnet pour une petite fille vive

Mon Papy, dit ma Vive, toi le roi de la rime…
(Aie, aie, aie! Méfie toi ou tu es pris mon vieux!)
Tu devrais me dédier ce qui se fait de mieux,
Un sonnet! Un sonnet? Voyez la pousse au crime!

Pourquoi pas l’élégie, avec une ode en prime,
Mon cher petit lapin, il faut être sérieux!
Mais puisque c’est pour toi, avec l’aide des Dieux
Je vais tenter le sort, même si l’on me brime.

Pour toi, je trouverai des accents si profonds
Que ceux de les rivaux sont vers de mirliton!
Ainsi que je l’ai fait tout au long de ma vie

Je mêle savoir-faire et amour de grand-père.
Tu le reconnaitras, du moins j’espère
Car voila terminé le sonnet pour ma Vive.

4 Commentaires Poster un commentaire
  1. lise #

    de la comptine au sonnet il n’y a qu’un pas de deux, entre grand-père aimant et petite fille dansante, comme de la ronde au rondeau et de la fable au fabliau. Merci, Pom, pour ce délicieux partage !

    18 septembre 2014
  2. oh punaise, c’est de la comptine qui conte et qui raconte.
    C’est certain, la concurrence, même alignant les alexandrins par paquet de douze, est vouée aux mirlitons, mirlitontaines !

    19 septembre 2014
  3. lise #

    ca y est j’ai enfin

    1 ) un nouvel ordi ( because l’autre a décidé de prendre retraite avant moi ) et

    2 ) renouvelé le compte ici -écritoire, afin que nous puissions continuer de nous y amuser pendant l’hiver approchant

    Plus :je reviens avec beaucoup de retard lancer le prochain titre du mois. je vous en dis plus dans mon article du jour

    bisous d’octobre à vous tous

    6 octobre 2014

Laisser un commentaire

