Aller au contenu principal

octobre 8 / ma vie mathématique – par Mme de K

Aujourd’hui il pleut.Serusier-averse
Glav a ra (en breton).
C’est bien pour le jardin.
Et nous avons eu de la chance hier de nous promener en bord de mer sous un soleil merveilleux !
Double positivation.
Car « plus par plus ça fait plus » (rappelle-toi tes cours de maths de 3e !).
Donc c’est dans la vie comme dans les maths, c’est rassurant.
Mais « moins par moins ça fait plus », comment tu traduis ça dans la vie ?
Je me rappelle de ma voisine Pascale qui m’avait expliqué, alors que j’étais minuscule, que : -10-10 ça fait -20 et non pas zéro.
– Si tu me dois 10 francs…
– Mais je te dois pas 10 francs !
– Oui, mais c’est pour de faux. Si tu me devais déjà 10 francs et que je te prêtais encore 10 francs, tu me devrais 20 francs, pas vrai ?
Donc ici, si tu évites deux fois d’être négatif, par exemple tu ne te dis pas « Et merde il pleut » et tu ne te dis pas non plus « Je vais avoir de la boue plein les godasses si je vais au jardin », ben au final c’est comme si tu positivais.
Moins pas moins égale plus.
Tu me suis ?

3 Commentaires Poster un commentaire
  1. madamedekeravel #

    et réutilisation du tableau de Sérusier 🙂

    12 octobre 2014
  2. J’adore cette démonstration de la positive attitude.

    12 octobre 2014
    • madamedekeravel #

      c’est ma-thé-ma-tique ! 🙂

      12 octobre 2014

Laisser un commentaire

