Aller au contenu principal

Le titre de décembre

Titre de Décembre

Pour terminer l’année en beauté, le titre du dernier mois : LA SUITE.

C’’est un exercice peut-être un peu difficile, mais j’ai confiance dans vos capacités d’invention, vous tous avez tous une imagination sans limite : il s’agit d’écrire, en 3 lignes ou 3 paragraphes ou trois ou trente pages la suite d’un livre que vous choisirez parmi ceux qui ont laissé en vous une empreinte profonde. Si le livre n’est pas trop connu, ou s’il est récent, merci de nous donner une idée générale et succincte de l’histoire avant d’écrire votre suite.

Chacun est libre de prendre le livre de son choix. S’il se trouve deux auteurs pour prendre le même livre, très bien : nous aurons deux suites, abondance de biens ne nuit pas, et elle est à l’ordre du jour en ce lendemain de Thanksgiving. (Il n’y a bien qu’ici que nous parlons positivement de l’abondance en nos temps de disette)

Pour corser un peu la chose, il faudrait, si possible, garder à la fois le ton, le style, les personnages et les temps des verbes employés dans le livre que vous prendre en référence. Aussi, n’oubliez pas de nous donner en tête de texte ( en prologue) le titre de l’œuvre dont vous allez inventer la suite, ainsi que le nom de l’auteur, et la date de sa parution.

Nus pouvons commencer dés maintenant, et à vous tous, bonne plume.

 

18 Commentaires Poster un commentaire
  1. bonne idée!
    le plus dur sera de choisir le livre 😉

    29 novembre 2014
    • lise #

      j’en suis la moi aussi, zut, je me prends a mon propre piège, lol !

      29 novembre 2014
  2. madamedekeravel #

    On a le droit de le faire avec un film ?
    Il y a un film qui me désespère et dont j’ai toujours eu envie de modifier la fin : sur la route de Madison (the bridges of Madison county in English) avec Clint Eastwood et Meryl Streep.

    29 novembre 2014
    • comme je vous comprends, chère Madame de K 😉

      29 novembre 2014
      • lise #

        et moi aussi, cette fin ne me plait pas tellement, mais bon
        M’ame de K va nous la changer, pour le meilleur

        29 novembre 2014
    • lise #

      oui8, oui, je te cherche de quel livre le film est tire, je viens de le preter à vie à une amie..

      29 novembre 2014
      • Ouh là là ! J’ai eu ce livre et je l’ai offert à ma belle soeur. Je le trouvais beaucoup moins bien que le film…

        12 décembre 2014
  3. lise #

    SPECIALK Madsame DE K : voici un lien qui te dira tout sur le book des bridges : http://www.pophistorydig.com/topics/bridges-madison-1990s/

    29 novembre 2014
    • madamedekeravel #

      oh ben dis donc, très complet ce lien ! je n’ai pas eu le temps de tout lire…
      tu l’as lu le livre Lise ? je n’ai pas trop envie de le lire… le film m’a tellement plu et tellement marquée que je suis presque sure d’être déçue par le bouquin

      2 décembre 2014
      • lise #

        je l’ai lu et je l’ai aimé parce que je pouvais y mettre des images à moi. On retrouve tout a fait le ton du film. Ne lis que les dernieres pages – et … hi hi continue a ta façon. J’ai hate de lire ce que tu nous concoctes.

        3 décembre 2014
  4. Belle idée ! et faire redémarrer ce qui paraissait fini, c’est,à l’avance, une bonne résolution pour l’an prochain:)

    30 novembre 2014
    • lise #

      voilà et tu sais que, comme tou(s)tes les paresseu(x)ses je suis toujours en avance ( et souvent très en retard, mais bon … 😦

      30 novembre 2014
  5. lise #

    ki ? ki ki ki ? kikikiki… va commencer ?

    30 novembre 2014
  6. That is the good questionPas facile; serait-ce un cadeau empoisonné, 😉 après la dinde aux marrons? Soit dit en passant, je préfère la dinde farcie, c’est moins sec.

    30 novembre 2014
  7. J’avais imaginé une suite, même des suites, aux Gens de Mogador, d’Elisabeth Barbier. Le sixième tome s’achevait sur la mort de Numa Vernet, l’amant de Dominique Vernet depuis vingt ans et plus… Je n’imaginais pas une autre fin, mais plutôt la continuation de la saga, avec la jeune génération… (Les neveux de Dominique Vernet, américains rentrant en France, justement…)

    12 décembre 2014
    • lise #

      mais viens donc nous la raconter !

      22 décembre 2014
  8. Vous n’auriez pas un beau conte de Noël à nous raconter?

    19 décembre 2014
    • lise #

      oh mais oui, justement, je suis en train d’en ecrire un moi meme Nous allons poser la question ,tres pertinente – merci, Plume ! – a nos auteurs

      22 décembre 2014

Laisser un commentaire

