Aller au contenu principal

L’autre salaire de la peur

efface – voir dossier Art publisher

6 Commentaires Poster un commentaire
  1. le sale air de la peur pourrait-on dire ! 😉 Je crois qu’il ne faut plus écouter ce que nous entendons, ou alors de façon distanciée mais certaines personnes, trop jeunes, trop vieilles, pas assez mâtures, etc ne peuvent pas. Alors coupons la télé, nos écrans, ne lisons plus les journaux ? C’est juste impossible, à un moment de la journée, l’info-scoop nous rattrape… Ou au moins une fois dans la semaine ! Y a-t-il encore des grottes, des vraies de par le monde ? 😉

    17 février 2015
  2. Lise #

    j’aime ton comm ! Les grottes, c’est l’idée du siècle : on pourrait acheter une montagne et en creuser : nous les louerions à la semaines, au mois ou à l’année selon le besoin ?
    Plus tristement, je pense que « certaines » images, certains mots devaient etre totalement exclus de la liberté de la presse. Je m’en veux d’arriver à cette conclusion, alors que j’ai milité toute ma vie pour cette liberté.
    Mais nous ne savons pas – je crois aussi que nous n’avons jamais su – à la fois itiliser cette libreté et en connaitre les frontieres.

    17 février 2015
    • Lise, tu penses bien que l’idée de la « grotte » me trotte en tête depuis un moment car : je vis en pleine campagne (presque) dans un endroit qui autrefois était considéré comme reculé….et malgré cela, je suis saturée d’informations… Tout le monde a toujours sa télé allumée, moi j’ai mon écran, je sors, je vois les gros titres du tabac-presse en face de chez moi… J’assiste comme toi, impuissante, à la montée de cette presse (audio, écrite, visuelle) de plus en plus racoleuse et violente. Ce que tu dis est vrai pour la liberté d’expression mais je pense qu’il y a encore quelques années, les « frontières » comme tu dis s’appelaient « morale » tout simplement. Il n’y a plus de sens moral donc tout est permis ! Là aussi, je mets un bémol à « morale », il ne s’agit pas non plus d’adopter une morale de clocher, opportuniste, non je parle de la grandeur d’âme en général… Elle a disparu au profit du profit avant tout, ça ne s’est pas (trop) vu pendant une dizaine d’années maintenant on ne voit que ça… Alors, la liberté…que ne fait-on pas en son nom ? Où es-tu liberté ? Dans une société qui te piétine et te galvaude au plus offrant !

      17 février 2015
  3. Il y a beaucoup de vrai dans ce texte. Les journalistes du 21ème siècle sont adeptes du sensationnel. Et qui dit sensationnel, dit scenarii catastrophes. Malheureusement, je crains qu’il n’y ait pas grand chose à faire…

    17 février 2015
    • Lise #

      MERCI pour ton passage, tal ecture et ton comm, Plume : je reprends tes derniers mots, car je ne peux pas, je ne veux pas, m’y arreter : et je dis OUI, il y a quelque chose à faire. j’insiste : Il y a quelque chose à faire, et meme si nous ne sommes que trois ou quatre à y reflechir, et bien, réfléchissons et discutons-en.

      17 février 2015
  4. Lise, ton article colle si bien avec l’actu…et ce qui s’est passé dans le métro, mardi soir.
    Les médias ont parlé et montré cet incident; ils ont jugé bon de préciser un homme noir.
    Pour moi, noir est de trop; c’est un être humain; et la violence de l’acte et des paroles chantées des supporters racistes de Chelsea s’adresse à nous tous; et ce qui m’a choquée, c’est de voir toutes ces personnes sur le quai regardant cet homme, qui a tenté par 3 fois de monter, être refoulé; personne n’a réagi; pourtant le 11janvier 2015, n’a -t-on pas exprimé notre solidarité dans la rue, pour la liberté…ces gens-là devaient bien s’y trouver!

    19 février 2015

Laisser un commentaire

