Aller au contenu principal

NUAGES

Nuages

Les nuages n’ont pas de pays.

Ont-ils une âme?

A quoi ça pense un nuage,

Quand du soleil,il nous prive.

Sait-il que tout devient triste, obscur et sans espoir.

Les nuages n’ont pas de pays.

Ont-ils des envies?

Mélancolique, au-dessus du jardin,

S’effiloche une écharpe blanche.

Insaisissable, elle s’enfuit,

Laissant derrière elle trace fugitive et  regrets.

Les nuages n’ont pas de pays.

Savent-ils leurs destins?

Gris  cotonneux, noirs menaçants,

 Par le vent dispersés, ils s’éloignent,

De larmes glacées, transpercès,

Explosant, terrible et bruyant orage.

Les nuages n’ont pas de pays.

Ont-ils une mémoire?

Promenant leur solitude,

Naissent et meurent sans bruit,

Immobiles, parfois,

Jamais en repos.

Les nuages n’ont pas de pays.

Et malgré leur apparence de champs de coton,

Prenant tantôt figure animale,

Tantôt formes monstrueuses,

Au dessus de nos têtes, toujours s’amoncellent,

Pluie et beau temps perpétuant.

C’est quoi un nuage?

un commentaire Poster un commentaire
  1. Lise #

    NUAGES, j’y pensais, et je « sentais » que tu nous dirais quelque chose sur les nuages – je cherchais « :Les Merveilleux Nuages » de Francoise Sagan, pour lui chiper quelques paragraphes car je pense que nous pouvons aussi mettre des extraits de nos auteurs favoris, et j’ai un grand faible pour Fr. Sagan. Tu m’as battue au poteau. Ils me font chanter, tes nuages. merci beaucoup, Madame, Je le range dans les textes Meteo : et si tu as – ou si quelqu’un a – une illustration…

    12 août 2016

Laisser un commentaire

