Aller au contenu principal

Déluge de confettis dans le yaourt

Déluge de confettis dans le yaourtyaourt-chats-1-700x333

  • Epinards.
  • Salade.
  • Topinambours.
  • Rutabagas.
  • Sauce crevette.
  • Mange ton yaourt.
  • Bois ta tisane.
  • Lèche la cuillère.
  • On ne parle pas la bouche pleine.
  • Tu postillonnes.
  • Mais non, c’est la pluie.
  • De confettis?
  • Dans le yaourt.
  • Pluie diluvienne.
  • Déguisée en confiture.
  • ?
  • Carnaval.
  • ?
  • Surveille la cuisson.
  • Y’a rien qui cuit.
  • Justement.
  • Et ton yaourt?
  • Je l’ai fini. Et tes confitures?
  • Regarde, elles font des bulles.
  • Vapeurs sucrées, mon nez palpite.
  •   Normal, t’as senti une goutte.
  • Non, c’est mon odorat qui sent.
  • Et la pluie mouille ton nez, qui ne sent rien.
  • Et toi, tu vois avec tes oreilles?
  • Non, j’entends le déluge de mots.
  • Moi, je les écoute tomber.
  • Tu les regardes, aussi.
  • Quand tu seras prêt, tu me feras signe.
  • Mais je ne sais pas en quoi me déguiser.
  • En courant d’air.
  • C’est malin. Et si les portes claquent, je serai coincé.
  • Autant en emporte le vent.
  • Oui mais les cris restent.
  • Les écrits, tu veux dire.
  • Comment puis-je écrire, je suis le vent.
  • Et qu’es-tu en train de faire.
  • Moi, j’imagine qu’une bourrasque, un jour de Carnaval, entraîne des nuages de confettis, qui s’engouffrent dans la cheminée d’une yaourtière…
  • Je t’arrête, une yaourtière, ça n’a pas de cheminée.
  • Ah, bon, je croyais qu’une fabrique de yaourts ça s’appelait yaourtière; alors comment ça s’app…oh, et puis, c’est pas important.
  •  La confiture multi-fruits est prête. J’en ai mis dans ton yaourt. Tu peux le manger maintenant.

 

Merci à Barbara, ma prof de théâtre, dont le nom de sa compagnie « La Confiture Dans L’Yaourt »,  m’a inspiré ce texte.

 

un commentaire Poster un commentaire
  1. Lise #

    quelle virtuosité ! Bravo !!! ( on a perdu les emoticons « J’aime » ? )

    25 août 2016

Laisser un commentaire

