Aller au contenu principal

L’ÉCRITOIRE, la revue 16/17

Comment je vois la revue 16/17  de l’Ecritoire ?

La réalisation d’un projet REVUE, semble très ambitieux, mais ne l’est pas : il s’agit simplement de regrouper le travail des auteurs, photographes, illustrateurs,  en un recueil dont le format sera défini en détail plus tard, quelque chose comme, grand format : 19 x 26 cm /  8  3/4  x 10 1/4  inches ; ou format de poche :  10,8 x 17,8 cm / 4 1/4 x 7 inches ; et autant de pages que nous aurons de textes. Chaque page sera illustrée en black/white uniquement sinon ça nous coûtera un bras.

La participation ne dépassera pas $10 par auteur et par revue ( plus frais d’expédition). Si un auteur veut 3 revues, ce sera environ $30. Mais il n’y a aucune obligation d’achat de revue : l’auteur qui ne voudra pas recevoir de revue  n’aura rien à débourser, bien entendu.  Il s’agit, surtout, de mettre sous forme papier nos mots écrits, trop faillibles sur l’écran. Il est très agréable de retrouver nos textes sous forme papier, de les offrir a nos amis, nos parents, nos enfants.  Et puis, pour l’auteur, le texte écrit se doit d’arriver à la forme imprimée, c’est en quelque sorte une consécration tangible.

Plusieurs d’entre vous ont participé au magazine l’EcriWeb, paru en septembre 2011.  L’approche du projet actuel est différente.  Sur l’EcriWeb, j’ai réuni des textes libres écrits par des auteurs participants à des writing workshop pendant un an sur des sujets différents, sans liens véritables entre eux. Le résultat est bon,  mais manque de liaison. Cette fois, la structure est déterminée à l’avance : le mot MÉTÉO porte en lui  tant de possibilités que nous n’en viendrons pas à bout en 10 mois,  je le prédis ; c’est aussi l’aspect compétitif du challenge : il nous faut un minimum de 100 textes, et d’autant d’illustration  en blanc et noir.  Néanmoins,  les sous-titres sont si nombreux, si variés, si différents, que nous pouvons les utiliser à l’infini.

Une liste des éléments météorologiques, à laquelle il sera bon de se référer, est proposée  dans les pages suivantes. Les phénomènes atmosphériques  sont produits par des cycles  : cycle d’eau, cycle de vent, cycle de froid, cycle de chaleur  etc.. et chacun de ces cycles porte un nom évocateur – par exemple, dans le cycle d’eau,  nous trouvons pluie, bruine, grésil, gelée, neige etc… ( voir liste )  L »imagination et le talent des auteurs fera le reste, je vous fais confiance absolue sur ce point !

La revue 16/17 sera donc divisée en plusieurs parties regroupant chacun un de ces cycles  ( Eau, Vent, Froid, Chaud, etc..  )  et, dans ces parties, il  faut que nous ayons des textes portant sur la planète entière,  nous qui vivons surtout dans des pays tempérés, ce ne sera pas des plus faciles – mais qui a dit que nous n’aimions que ce qui est facile ?

Et puis, n’oublions pas que chacun de nous, être humain, porte en soi  les intempéries de nos émotions : nous avons toute liberté pour nous aventurer dans les ondées du cœur …  🙂

Pour référence, quelques précisions techniques ICI